top of page
Rechercher
ASCD

Balcons/Fenêtres : Attention Danger !

Dernière mise à jour : 15 avr. 2023


On dit que le chat est agile, qu'il grimpe partout et retombe toujours sur ses pattes.

Mais les vétérinaires voient chaque jour des chats défenestrés ou tombés d'un balcon (syndrome du chat parachutiste)


Un grimpeur agile

Le chat est peut-être un grimpeur agile, mais comme les humains, certains sont plus adroits que d'autres. Le chat est forcément attiré par ce qu'il se passe à l'extérieur. Des odeurs, des bruits, des oiseaux sont autant de tentations.

On dit que le chat est habile, mais il peut toujours être surpris, glisser, sursauter et chuter. L'extérieur est un nouveau territoire qui peut le surprendre.

Si vous laissez votre fenêtre ouverte ou si votre chat peut accéder librement au balcon, il risque des blessures graves, entraînant des frais vétérinaires conséquents, ou pire, une chute mortelle.

S’il est blessé, le chat aura tendance à se cacher (sous une voiture) et pourra être découvert par une tierce personne. S’il n’est pas identifié (ce qui est une obligation légale), il est possible qu’il ne retrouve jamais son foyer d’origine (trauma psychologique supplémentaire) ou qu’on ne puisse vous annoncer son décès.


Les dangers et les moyens de protection

Les fenêtres et les balcons sont de réels dangers pour les chats. Pour les éviter, il existe des protections faciles à mettre en place.

Les dangers des fenêtres et balcons

On sait que l’amortissement de la chute (par la réception sur les quatre pattes) se produit pour des hauteurs de deux à cinq étages, par conséquent, lors d’une chute du premier étage, les réflexes de redressement n’ont pas le temps de s’exprimer et les lésions peuvent être souvent plus graves que lorsque le chat est tombé d’un étage plus élevé et a eu le temps de se retourner pour se mettre en position d’atterrissage. Mais attention, ce seront surtout les lésions qui seront différentes selon la réception et la vitesse de la chute et, malheureusement pour certains, ils resteront paralysés à vie et dans environ 11% des cas, le chat décédera des suites des blessures de la chute.

Une fenêtre oscillo-battante représente aussi un danger pour les chats qui passent par l’entrebâillement et y restent coincés, glissent inexorablement jusqu'à s'asphyxier.


Des moyens de protection simples et efficaces

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser :

- Un cadre en bois qui s'adapte à l'intérieur de votre fenêtre et sur lequel vous fixer du grillage.

- Fixer un filet de protection pour chat (ne tendez pas seulement votre filet aux quatre coins, fixer le horizontalement en haut et en bas, car votre chat tentera inévitablement d'y grimper. Ils existent en plusieurs tailles généralement, de 2 à 12 m.)

- Poser des canisses sur le balcon (ce qui n'exclut pas de tendre un filet pour la partie haute)

- Poser des plaques de plexiglas (elles laissent passer la lumière, ce qui veut dire qu'on peut mettre le plexiglas un peu plus haut et peut-être éviter le filet de protection)

- Pour les fenêtres oscillo-battantes, il existe des grilles de protection vendues par Trixie ou Anione.


En France, il existe une société spécialisée dans la protection des balcons et fenêtres

(http://www.protection-pour-chats.fr)





Sources :

photos : http://www.protection-pour-chats.fr


Le danger des fenêtres oscillo-battantes

Pour tout savoir sur les risques de ces fenêtres pour nos chats :


ou photographiez le QR-code suivaqnt :


451 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page