QUELQUES CONSEILS
COMMENT DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL ?
• Contactez le 07 66 78 08 47 pour être famille d'accueil
• Dites-nous en plus sur votre situation (grand jardin, petit appartement...)
• Prise en charge des frais vétérinaires. Le matériel et la nourriture sont déductibles des impôts, une aide peut également être accordée.
• Engagez-vous pour trouver un toit et de l'amour à nos chats !
QUE FAUT-IL DONNER À MANGER À UN CHAT ?
Afin de garantir une meilleure santé à votre animal, nous vous conseillons d’opter pour une alimentation provenant d’animaleries ou de cliniques vétérinaires. En effet, une alimentation non adaptée aux besoins spécifiques de votre chat peut être responsable de pathologies rénales et osseuses irréversibles. Limitez l’alimentation humide (pâtées, sachets fraicheurs…) qui peuvent être source de diarrhées. La nourriture fraiche (nourriture maison : poulet, steak haché avec un peu de légumes non salés) peut être donnée suivant les conseils de votre vétérinaire. Elle est indiquée une ou deux fois par jour car elle prévient les problèmes urinaires et rénaux, surtout chez les chats mâles castrés en complément des croquettes. Les croquettes « light » ne sont pas indiquées, sauf sur conseil vétérinaire en cas de graves problèmes de santé liés à l’obésité. Il vaut mieux un chat un peu « rond » et bien dans sa peau, qu’un chat svelte mais agressif à cause d’un manque de nourriture. Dans la nature, un chat mange 15 à 20 fois par jour en petite quantité. Un distributeur de croquettes peut s’avérer utile ; le chat se régulant, en général, seul. Veillez à ce que votre chat ait toujours de l’eau fraîche et propre à disposition (préférez les bols en verres ou en faïence).
Nos chats et chatons en famille d’accueil sont nourris avec la marque Virbac (ou équivalent) que vous trouverez chez votre vétérinaire. Cela donne des selles non odorantes, évite les maladies et facilite le transit.
QUELS VACCINS DOIS-JE FAIRE FAIRE À MON CHAT ?
Il est de votre liberté de faire, ou non, vacciner votre compagnon. Toutefois, il est au moins recommandé d’effectuer la primo-vaccination (et son rappel un mois après) au vu des virus existants : typhus, coryza, leucose… ; certains étant mortels. Si vous décidez de le faire vacciner, le rappel doit être effectué tous les ans (voir date sur le carnet de santé). Si votre chat ne sort pas, la leucose n’est pas obligatoire. Le vaccin contre la rage est obligatoire en cas de voyage à l’étranger ainsi que dans les campings.
ÇA VEUT DIRE QUOI VERMIFUGER ?
Il est très important pour sa santé, et la vôtre, de vermifuger régulièrement votre animal. Les vermifuges sont vendus chez le vétérinaire ou en pharmacie. Les chatons doivent être vermifugés 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois (voire tous les 15 jours si très infestés). Les adultes doivent l’être 2 à 3 fois par an. Pensez-y ! Votre compagnon peut attraper puces, tiques et poux toute l’année. Protégez-le régulièrement même s’il ne sort pas. De nombreux produits existent (pipettes, comprimés, colliers). Attention toutefois aux colliers qui peuvent être dangereux (risque d’étranglement s’il s’y accroche). Demandez conseil à votre vétérinaire, tous ces produits n'ont pas la même efficacité ni le même usage.
EST-CE QUE JE PEUX METTRE UN COLLIER À MON CHAT ?
Les colliers sont à proscrire pour les chats, car, même s’ils sont tout ou partie élastiqués, le risque de pendaison ou de blessures graves reste très important. Si besoin, préférez les harnais et prenez-le enveloppant. Visible et lisible par tous, le tatouage reste néanmoins le moyen le plus sûr de retrouver votre compagnon s’il venait à s’égarer. La puce électronique est obligatoire pour les sorties hors du territoire Français et Européen. En cas d’identification par puce électronique, il est conseillé de demander au vétérinaire d’apposer un P sur l’oreille de l’animal (au moment de l’identification ou de la stérilisation par exemple). En cas de perte et si votre compagnon est recueilli par une personne bienveillante, sa puce pourra être lue par les vétérinaires, les polices municipales, les SPA ou SPAA ; ceux-ci étant tous en possession du lecteur de puce électronique. Que l’animal soit tatoué ou pucé, ces derniers sont les seuls habilités à demander au fichier national félin l’identité et les coordonnées du propriétaire déclaré afin qu’il puisse venir récupérer son animal.
PUIS-JE EMMENER MON CHAT FAIRE UNE PROMENADE ? QUELS SONT LES DANGERS POUR MON CHATS ?
Un chat n’est pas un chien. Il est très imprudent de s’imaginer le promener en laisse sans risque. Cette pratique étant source de stress, elle est vivement déconseillée. Plus longtemps vous garderez votre animal à l’intérieur, moins il aura tendance à vagabonder loin de son chaleureux foyer. Que ce soit en milieu urbain ou rural, il peut être vulnérable à toutes sortes d’agressions. Si vous lui accordez le droit de sortir en journée, exigez qu’il rentre tous les soirs en l’attirant avec son alimentation préférée. Ne plus lui fournir de nourriture après 17h le fera venir la chercher en soirée. La nuit est synonyme de danger pour les chats puisqu’elle engendre à elle seule 80 % de la mortalité. Méfiez-vous des fenêtres et des balcons, car bien qu’il soit agile, votre petit félin risque de tomber, de se blesser ou de se perde. Nous incitons fortement les adoptants à se prémunir de sécurités (moustiquaires pour les fenêtres ou grillages fins pour les balcons). N’oubliez pas que même un chat habitué au balcon peut, un jour, tenter d’attraper un oiseau et oublier le vide. Attention, certaines de ses cachettes favorites peuvent s’avérer blessantes voire mortelles. Vérifiez-bien le tambour de votre machine à laver ou de votre sèche-linge avant utilisation (votre linge sale ou propre leur est irrésistible). De même, pour lui, l’arrière de la gazinière, du réfrigérateur, l’intérieur de la structure du canapé, le coffre moteur de votre voiture ou le dessous de la voiture = danger.
COMMENT TRANSPORTER MON CHAT ?
Une caisse de transport est indispensable pour tous les déplacements en voiture de votre compagnon, même très courts. Elle est d’ailleurs exigée lors de toute adoption. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur animal pour avoir commis l’erreur de s’en passer. Le risque de voir s’échapper votre chat sur une aire d’autoroute, en pleine campagne, sur un lieu de vacances ou tout autre endroit non connu n’est pas rare en cas de stress ou de panique. Même avec un collier ou un harnais, un chat paniqué trouve souvent les ressources nécessaires pour s’en défaire. Vous auriez alors très peu de chances de le retrouver.
COMMENT FAIRE SI MON CHAT S’EST PERDU ?
Si votre animal s’égare, cherchez-le de préférence au calme, à la tombée de la nuit. Appelez-le sans stresser car il va ressentir votre stress et continuer à se cacher. Pour l’appeler, utilisez une boite de croquettes ou son jouet préféré. Placez des affichettes chez les commerçants du quartier (pharmacies, boulangeries, bureaux de tabac…) Signalez sa disparition : aux vétérinaires des alentours, à votre Police Municipale, à la Mairie, aux Services Techniques de la ville, à la SPAA ou SPA de votre ville, aux refuges locaux et à l’association d’où vient votre animal. Apportez et diffusez sa photo. Regardez chez vos voisins ou tendez l’oreille si ceux-ci sont en vacances, il se peut que votre chat soit enfermé dans leur garage, abri de jardin ou sous-sol. Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de toujours avoir une ou plusieurs photos de votre animal déjà imprimées ainsi que sauvegardées sur votre ordinateur ou téléphone portable.
Nos conseils : Mettez une annonce sur les sites www.chat-perdu.org et www.leboncoin.fr (rubrique « demande ») puis sur les pages Facebook Solidarité Animaux Pays de la Loire (il en existe une par région et une pour la France entière) ainsi que Pet Alert Maine-et-Loire 49 (une par département). S’il s’agit d’un chat de race, ne le stipulez pas. Prévenez l’association « Sauvetage et Chats en Détresse » par mail en joignant une photo afin qu’un avis de recherche soit diffusé sur la page Facebook. Si besoin, des techniques pour le retrouver vous seront données.
PUIS-JE RECONTACTER L’ASSOCIATION APRÈS ADOPTION ?
Oui, au contraire ! L’association « Sauvetage et Chats en Détresse » reste à votre disposition pour tout renseignement ou question. Dans les jours qui suivent l’arrivée au foyer de votre compagnon, l’adoption est annoncée sur la page Facebook de l’Association. Sa photo et son histoire sont diffusées. Nous vous invitons à « liker » la page et à la suivre : Sauvetage et Chats en Détresse. N’hésitez pas à donner régulièrement des nouvelles de votre petit protégé par téléphone, mail, courrier ou via Facebook en joignant des photos (seules les photos de chats sont mises en ligne ; celles faisant apparaître les adoptants ne sont pas diffusées). En plus d’avoir de ses nouvelles, votre démarche permet à l’association « Sauvetage et Chats en Détresse » de montrer aux pouvoirs publics ses actions.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas appelez-nous au 07 66 78 08 47. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !